Blog WhatsApp

Rendre vos données et communications aussi protégées que possible a toujours été une priorité de WhatsApp. Et aujourd'hui, nous sommes heureux de vous annoncer que nous avons réalisé une avancée technologique faisant de WhatsApp l'un des leaders dans la protection de vos communications privées : le chiffrement de bout en bout complet. Dès à présent, lorsque vous et vos contacts utilisez les dernières versions de l'application, chaque appel que vous passez et chaque message, photo, vidéo, document et message vocal que vous envoyez est chiffré de bout en bout par défaut. Cela comprend aussi les discussions de groupe.

L'idée est simple : quand vous envoyez un message, la seule personne qui peut le lire est la personne ou le groupe à qui vous l'envoyez. Personne ne peut voir le contenu du message. Aucun cybercriminel. Aucun pirate. Aucun régime oppressif. Pas même nous. Le chiffrement de bout en bout aide à rendre privée la communication via WhatsApp. Un peu comme une conversation en face-à-face.

Si vous souhaitez en apprendre plus sur le fonctionnement du chiffrement de bout en bout, vous pouvez consulter cette page. Mais tout ce que vous devez savoir est que les messages chiffrés de bout en bout peuvent être lus uniquement par les destinataires choisis. Et si vous utilisez la dernière version de WhatsApp, vous n'avez pas besoin de faire quoique ce soit pour que vos messages soient chiffrés : le chiffrement de bout en bout est activé par défaut et constamment.

Nous vivons dans un monde dans lequel nos données sont plus numérisées que jamais auparavant. Chaque jour, nous voyons des histoires dans lesquelles des dossiers confidentiels ont été consultés sans autorisation ou volés. Et si rien n'est fait, plus de personnes risqueront de voir leurs informations confidentielles et communications attaquées dans les années à venir. Heureusement, le chiffrement de bout en bout nous protège de ces vulnérabilités.

Le chiffrement est l'un des outils les plus importants qu'ont les gouvernements, entreprises et individus pour promouvoir la sûreté et sécurité en cette nouvelle ère numérique. Récemment, il y a eu beaucoup de discussions concernant les services de chiffrement et le travail des forces de l'ordre. Bien que nous avons conscience que l'important travail des forces de l'ordre est de protéger les individus, les tentatives d'affaiblir le chiffrement risquent d'exposer les informations des gens et de les rendre accessibles aux cybercriminels, pirates et aux États voyous.

Bien que WhatsApp soit parmi les quelques plateformes de communications qui ont développé le chiffrement de bout en bout complet par défaut pour tout ce que vous faites, nous espérons que cela représentera le futur de la communication personnelle.

Le désir de protéger les communications privées des individus est l'une de nos convictions fondamentales à WhatsApp, et pour moi, c'est personnel. J'ai grandi en URSS pendant le régime communiste et le fait que les gens ne pouvaient pas parler librement est l'une des raisons pour lesquelles ma famille a emménagé aux États-Unis.

Aujourd'hui, plus d'un milliard de personnes utilisent WhatsApp pour rester en contact avec leurs amis et familles partout dans le monde. À présent, chacune de ces personnes peut parler librement et en toute sécurité sur WhatsApp.

Jan et Brian