Blog WhatsApp

FIGHTCLUBQUOTE

À nous deux, Brian et moi avons passé 20 ans chez Yahoo!, travaillant dur au bon fonctionnement du site. Et aussi, travaillant dur à vendre de la pub, parce que c'était ce que Yahoo! faisait : recueillir des données, servir des pages et vendre de la publicité.

Nous avons vu Yahoo! se faire éclipser par la taille et la portée de Google... qui se trouve être un vendeur de publicité bien plus efficace et rentable. Ils savaient ce que vous recherchiez et pouvaient donc récolter vos données avec plus d'efficacité et vendre de meilleures publicités.

De nos jours, les entreprises savent littéralement tout sur vous, vos amis, vos centres d'intérêt et elles utilisent toutes ces données pour vendre de la publicité.

Quand nous nous sommes assis pour commencer notre propre projet ensemble il y a 3 ans de cela, nous voulions créer quelque chose qui ne soit pas un autre service plein de publicités. Nous voulions passer notre temps à développer un service que les gens voudraient utiliser parce qu'il fonctionne, leur économise de l'argent et rend leur vie un peu plus facile. Nous savions que nous pouvions facturer les gens directement si nous pouvions faire toutes ces choses. Nous savions que nous pouvions faire ce que la plupart de gens recherche chaque jour : éviter les publicités.

Personne ne se réveille impatient de voir plus de publicités, personne ne se couche en pensant aux publicités qu'ils verront le lendemain. Nous savons que les gens se couchent heureux en pensant aux personnes avec qui ils ont discuté ce jour là (et déçus concernant les personnes avec qui ils n'ont pas eu l'occasion de discuter). Nous voulons que WhatsApp soit le produit qui vous maintient éveillé... et celui que vous voulez consulter au réveil. Personne ne se réveille d'une sieste et s'empresse d'aller voir des publicités.

La publicité n'est pas seulement une gêne esthétique, une insulte à votre intelligence et une interruption de votre fil de pensées. Dans chaque entreprise vendant de la publicité, une importante partie de leur équipe d'ingénieurs passent leurs journées à affiner l'exploration de données, améliorer le code pour collecter toutes vos données personnelles, améliorer les serveurs qui contiennent toutes les données et s'assurer que tout est bien enregistré, rassemblé, découpé, emballé et envoyé... Au final, le résultat de tout cela est une bannière de publicité légèrement différente dans votre navigateur ou écran de téléphone mobile.

Gardez en tête que lorsqu'il y a de la publicité, vous, l'utilisateur, êtes le produit.

À WhatsApp, nos ingénieurs passent tout leur temps à réparer des bugs, ajouter de nouvelles fonctionnalités et passer le tout au peigne fin pour offrir une messagerie riche, abordable et fiable pour tous les téléphones dans le monde entier. C'est notre produit et notre passion. Vos données n'entrent même pas en jeu. Cela ne nous intéresse tout simplement pas.

Lorsque les gens nous demandent pourquoi nous facturons WhatsApp, nous répondons "Avez-vous considérer l'alternative ?"