Blog WhatsApp

C'est une première : WhatsApp est désormais disponible sur JioPhone en Inde. WhatsApp a développé une nouvelle version de son application de messagerie privée pour JioPhone, fonctionnant sous le système d'exploitation KaiOS, afin d'offrir un moyen simple, fiable et sécurisé de communiquer avec famille et amis.

Cette nouvelle application offre le meilleur de WhatsApp, dont la messagerie rapide et fiable et la possibilité d'envoyer des photos et des vidéos — le tout chiffré de bout en bout. Il est également simple d'y enregistrer et d'y envoyer des messages vocaux en appuyant seulement deux fois sur le clavier. Pour commencer à utiliser WhatsApp, les utilisateurs du JioPhone devront tout simplement effectuer le processus de vérification de leur numéro de téléphone. Ils pourront ensuite commencer à communiquer avec les autres utilisateurs WhatsApp dans des discussions individuelles ou de groupe.

WhatsApp est disponible ce jour sur l'App Store JioPhone. Vous pouvez télécharger WhatsApp sur le JioPhone et sur le JioPhone 2 en vous rendant dans l'App Store ou en cliquant sur Download.

Comme nous l'avons annoncé l'année dernière, WhatsApp développe de nouveaux outils pour aider les personnes et les entreprises à mieux communiquer. WhatsApp Business, depuis son lancement, est reconnu comme un moyen plus simple et rapide de discuter avec une entreprise que par appel ou e-mail. Aujourd'hui, nous étendons notre support aux entreprises qui ont besoin d'outils plus puissants pour communiquer avec leurs clients.

Voici comment interagir avec une entreprise :

  • Demander des informations utiles : Lorsque vous avez besoin d'une confirmation de livraison ou d'une carte d'embarquement, vous pouvez donner votre numéro de téléphone mobile à une entreprise, via son site Web ou directement en magasin, afin que vous soient envoyées les informations sur WhatsApp.
  • Démarrer une discussion : Il se peut que voyiez un bouton Cliquer pour discuter sur un site Web ou sur une publicité Facebook pour envoyer rapidement et facilement un message à une entreprise.
  • Obtenir de l'assistance : Il se peut que certaines entreprises offrent une assistance en direct sur WhatsApp, en répondant aux questions relatives à leurs produits ou en aidant à résoudre d'éventuels problèmes.

En suivant cette approche, vous continuerez à contrôler complètement les messages que vous recevez. Les entreprises devront payer pour envoyer certains messages, ce qui les poussera à être plus regardantes et vos discussions ne seront pas saturées. De plus, les messages resteront chiffrés de bout en bout et vous pourrez toujours bloquer une entreprise en un clic.

De nouvelles entreprises rejoindront progressivement WhatsApp. Pour ce faire, nous travaillerons directement avec des centaines d'entreprises et quelques entreprises soigneusement choisies spécialisées dans la gestion de la communication clients.

Si vous voulez savoir comment une entreprise peut commencer à utiliser ces nouveaux outils, vous pouvez en apprendre plus ici. Et comme toujours, sachez que nous resterons attentifs à vos retours.

Nous avons construit WhatsApp comme une application de messagerie privée — un moyen simple, sécurisé et fiable de communiquer avec famille et amis. Tout en ajoutant de nouvelles fonctionnalités, nous n'avons eu de cesse de tenter de préserver ce sentiment d'intimité, que nos utilisateurs disent apprécier.

Il y a quelques années, nous avons dévoilé une fonctionnalité WhatsApp permettant de transférer un message dans plusieurs discussions en même temps.

Ce jour, nous lançons une fonctionnalité test visant à limiter le transfert de contenu et qui s'appliquera à tous les utilisateurs de WhatsApp. En Inde — où les utilisateurs transfèrent plus de messages, photos et vidéos que dans n'importe quel autre pays — nous testerons une limite de transfert encore plus basse, avec jusqu'à seulement 5 discussions à la fois. Nous supprimerons également la fonctionnalité de transfert rapide.

Nous pensons que ces modifications — que nous continuerons de suivre et d'évaluer — aideront au maintien de WhatsApp tel que nous l'avons conçu : une application de messagerie privée.

Nous sommes profondément attachés au respect de votre sécurité et de votre confidentialité, c'est pourquoi WhatsApp est chiffré de bout en bout, et nous continuerons d'améliorer notre application avec des fonctionnalités telles que celle-ci. Pour en savoir plus, veuillez consulter nos Conseils de sécurité de WhatsApp.

Depuis deux ans, nos utilisateurs aiment passer des appels vocaux mais aussi des appels vidéos sur WhatsApp. Tellement, que plus de 2 milliards de minutes y sont passées en appels chaque jour. Nous sommes ce jour heureux d'annoncer le lancement des appels vocaux et des appels vidéos de groupe sur WhatsApp.

Vous pouvez passer des appels de groupe avec un maximum de 4 personnes au total, quand vous le voulez, où que vous soyez. Il vous suffit de lancer un appel vocal ou vidéo avec une personne et d'appuyer sur le bouton "ajouter un participant" en haut à droite pour inviter plus de contacts à rejoindre l'appel.

Les appels de groupe sont toujours chiffrés de bout en bout, et nous développons nos fonctionnalités d'appel afin que celles-ci fonctionnent correctement à travers le monde avec différents types de connexions. Cette nouvelle fonctionnalité est en cours de lancement sur les versions iPhone et Android de notre application.

À partir de ce jour, WhatsApp indiquera quels messages vous ont été transférés. Cette indication aidera à rendre les discussions individuelles et de groupe plus faciles à suivre. Cela vous aidera à savoir si vos amis ou contacts ont écrit le message qu'ils vous envoient, ou si celui-ci a été initialement envoyé par quelqu'un d'autre. Pour voir ce nouveau symbole indiquant qu'un message a été transféré, vous devez avoir la dernière version supportée de WhatsApp sur votre téléphone.

Votre sécurité est très importante pour WhatsApp. Nous vous encourageons à traiter avec précaution les messages transférés avant de les transférer à votre tour. Pour mémoire, vous pouvez signaler comme spam ou bloquer un contact très facilement. Vous pouvez également prendre contact avec WhatsApp pour obtenir de l'aide. Pour en savoir plus, veuillez consulter notre page Les conseils de sécurité de WhatsApp.

Au cours des derniers mois, nous avons ajouté des nouvelles fonctionnalités afin d'améliorer l'expérience de nos utilisateurs en matière de discussions de groupe. Parmi ces nouvelles fonctionnalités se trouvent les descriptions de groupe, une fonctionnalité de rattrapage ou encore une protection accrue pour les personnes ajoutées de manière répétée à des groupes.

Nous lançons ce jour un nouveau paramètre de groupe permettant uniquement aux admins d'envoyer des messages dans un groupe. Les discussions de groupe sont notamment utilisées pour recevoir des informations et des annonces importantes, comme dans le cadre des écoles, auprès de parents d'élèves et d'enseignants, des centres sociaux ou encore des ONG. Nous lançons cette fonctionnalité afin de permettre aux admins de disposer de meilleurs outils pour ce genre de configurations.

Pour activer cette fonctionnalité, ouvrez les "Infos du groupe", appuyez sur Paramètres/Réglages du groupe > Envoi de messages, sélectionnez "Admins uniquement". Ce paramètre est disponible pour tous les utilisateurs à travers le monde sur les dernières versions gérées de l'application.

Les groupes ont un rôle important dans l'expérience WhatsApp, que ce soit pour les membres d'une même famille se trouvant en divers endroits du globe ou pour des amis d'enfance gardant contact au fil des ans. Ils permettent également de rassembler diverses personnes sur WhatsApp, telles que des nouveaux parents qui cherchent à se soutenir les uns les autres, des étudiants qui organisent des sessions de révision, ou encore des dirigeants municipaux qui organisent les secours d'urgence après des catastrophes naturels. Aujourd'hui, nous partageons les améliorations que nous avons apportées aux groupes.

Les nouveautés

  • La description de groupe : Un court texte dans les infos du groupe qui vous permet de définir l'intérêt du groupe, les instructions à suivre ou les sujets abordés. Lorsqu'une nouvelle personne rejoint un groupe, la description s'affiche en haut de la discussion.
  • Des outils de contrôle d'admin : Dans les réglages ou paramètres de groupe, les admins peuvent désormais choisir qui peut modifier le sujet, l'icône et la description du groupe.
  • Rattraper une discussion de groupe : Il est désormais possible de reprendre rapidement le fil de la discussion après une absence en voyant tous les messages vous mentionnant ou répondant à l'un de vos messages, grâce au nouveau bouton @ qui apparaît en bas à droite sur la discussion.
  • Recherche parmi les participants : Trouvez une personne dans un groupe en utilisant la fonctionnalité de recherche parmi les participants qui se trouve sur la page des infos du groupe.
  • Les admins peuvent désormais démettre d'autres admins du groupe de leurs fonctions et les créateurs des groupes ne peuvent désormais plus être démis de leurs fonctions d'admins dans les groupes qu'ils ont créés.

Nous avons également effectué des modifications afin de rendre plus difficile le fait d'ajouter de nouveau à un groupe des personnes l'ayant auparavant quitté. Ces fonctionnalités sont disponibles ce jour pour les utilisateurs Android et iPhone. Nous espérons que vous apprécierez ces nouveautés !

Le mois prochain, l'Union européenne met à jour ses lois concernant le respect de la vie privée pour exiger plus de transparence quant à la façon dont les données des internautes sont utilisées en ligne. WhatsApp met à jour ses Conditions d'utilisation et sa Politique de confidentialité là où le Règlement général sur la protection des données (RGPD) prend effet.

Cette mise à jour n'a pas pour objet de demander de nouveaux droits pour collecter des données personnelles. Notre intention est simplement d'expliquer comment nous utilisons et protégeons les données limitées que nous détenons à votre sujet. Voici quelques éléments que nous souhaitons mettre en avant :

  • WhatsApp en Europe : WhatsApp a établi une entité au sein de l'Union européenne afin d'y offrir ses services et de respecter les nouvelles normes strictes de transparence quant à la façon dont elle protège la confidentialité de ses utilisateurs.
  • Partage des données : Nous ne partageons actuellement pas d'informations de compte en vue d'améliorer vos expériences avec les produits et publicités Facebook. Comme nous l'avons indiqué par le passé, nous souhaitons travailler de manière plus étroite avec les autres entreprises Facebook à l'avenir, et nous vous tiendrons informés à mesure que nous mettons en œuvre nos projets.
  • La sécurité sur WhatsApp : Lorsque nous recevons des signalements concernant un acteur malveillant qui envoie des messages indésirables, comme du spam ou du contenu abusif, sur WhatsApp ou Facebook, nous partageons des informations et nous réservons le droit de prendre les mesures qui s'imposent, y compris d'empêcher cette personne d'accéder aux deux services. Pour en savoir plus sur la façon de rester en sécurité sur WhatsApp, consultez ces conseils de sécurité.

WhatsApp se soucie profondément de votre confidentialité et de votre sécurité. Chaque message et chaque appel sont sécurisés par le chiffrement de bout en bout de sorte que personne, pas même WhatsApp, ne peut lire ou écouter vos conversations. Dans les prochaines semaines, vous serez en mesure de télécharger et de consulter les données limitées que nous collectons. Cette fonctionnalité sera déployée auprès des utilisateurs du monde entier dans la dernière version de l'application. Cliquez ici pour en savoir plus.

Vos commentaires sont les bienvenus. Nous vous remercions d'utiliser WhatsApp !

À travers le monde, WhatsApp est utilisé pour contacter des petites entreprises et les commerçants du coin, du site de vente en ligne de vêtements en Inde aux vendeurs de pièces détachées automobiles au Brésil. WhatsApp n'a cependant au départ pas été conçu pour les entreprises et nous voulons y remédier, en proposant un produit plus adapté aux entreprises. Cela passe par des outils permettant de faciliter la réponse des entreprises à leurs clients, en séparant les messages professionnels des messages personnels par exemple et en créant une présence officielle sur WhatsApp.

C'est pourquoi nous lançons ce jour WhatsApp Business, une application Android en téléchargement gratuit pour les petites et moyennes entreprises. Notre nouvelle application simplifiera la communication entre les entreprises et leurs clients et permettra à nos 1,3 milliard d'utilisateurs de discuter aisément avec les entreprises qui leur sont chères. Voici comment :

  • Les Profils professionnels : Aider les clients avec des informations utiles telles que la description de l'activité, une adresse e-mail, l'adresse physique de l'entreprise et son site Internet.
  • Les Outils de communication : Gagner du temps grâce à des outils de communication intelligents, comme les réponses rapides qui permettent de répondre rapidement aux questions fréquemment posées, les messages d'accueil qui présentent l'activité aux clients et les messages d'absence qui permettent d'informer du temps de réponse.
  • Les Statistiques de communication : Analyser des données simples telles que le nombre de messages lus pour mieux comprendre ce qui fonctionne.
  • WhatsApp Web : Envoyer et recevoir des messages avec WhatsApp Business sur ordinateur.
  • Le Type de compte : Les clients sauront qu'ils communiquent avec une entreprise car cette dernière sera enregistrée comme Profil professionnel. Au fil du temps, certaines entreprises disposeront de Comptes vérifiés lorsqu'il aura été vérifié que le numéro de téléphone du compte correspond à celui de l'entreprise.

Les clients pourront continuer d'utiliser WhatsApp normalement, ils n'auront pas à télécharger quoi que ce soit de nouveau. Et ils continueront d'avoir le contrôle absolu sur les messages qu'ils reçoivent, avec la possibilité de bloquer un numéro, y compris un numéro d'entreprise, et de le signaler comme spam.

Plus de 80 % des petites entreprises en Inde et au Brésil affirment que WhatsApp les aide à la fois à communiquer avec leurs actuels clients et à développer leur activité (source : étude Morning Consult). Avec WhatsApp Business, il sera plus facile et plus rapide pour les clients de joindre les entreprises, et vice versa.

WhatsApp Business est disponible dès aujourd'hui en téléchargement gratuit sur Google Play en Indonésie, en Italie, au Mexique, au Royaume-Uni et aux États-Unis. Et sera disponible dans le reste du monde dans les semaines qui viennent. Ce n'est que le début !

Dès aujourd'hui, vous pouvez supprimer des messages que vous avez envoyé par erreur, que ce soit à une personne ou dans un discussion de groupe. Voilà comment cela fonctionne : maintenez appuyé le message, choisissez "Supprimer" et ensuite "Supprimer pour tout le monde". Vous avez jusqu'à 7 minutes après l'envoi d'un message pour le supprimer.

Cette fonctionnalité est disponible pour les utilisateurs du monde entier utilisant les dernières versions disponibles pour iPhone, Android, Windows Phone et la version pour bureau. Votre destinataire et vous-même devez utiliser la dernière version de WhatsApp pour que le message soit bien supprimé.

Apprenez-en plus grâce à nos articles de Q&R pour Android, iPhone et Windows Phone.